Comment faire sécher convenablement les pâtes maison ?

6 mars 2020 sécher convenablement les pâtes maison

Le séchage des pâtes fait partie des étapes importantes dans la réalisation de la recette. Il demande un temps considérable. Les pâtes que vous trouvez sur le marché (spaghetti, macaroni, tagliatelle) sont toutes passées par là. Il existe une bonne manière de le faire avec ou sans accessoire. Vous allez voir dans cet article, quelques astuces pour vous aider à bien réaliser le séchage de vos pâtes.

A quel moment faut-il sécher les pâtes maison ?

Pour réaliser cette recette, il faut commencer par la préparation de la pâte. Il suffit de mélanger la farine, le sel et les œufs. Une fois la texture homogène obtenue, il faut la passer à la machine. Autrement, vous pouvez utiliser un rouleau et le faire par vous-même. Le but est de donner une épaisseur de 1 mm à la pâte. Vous pouvez désormais passer au découpage soit avec un couteau soit avec la machine.

C’est après cette étape que les pâtes ont besoin d’être séchées, sauf si vous voulez en faire une pizza ou une tarte. Le séchage peut durer 2 heures et même toute une journée selon la texture que vous souhaitez obtenir. Il suffit de les mettre à l’air libre sur un séchoir, un torchon ou la grille de votre four.

Pourquoi sécher les pâtes maison ?

La texture de pâtes obtenue après la préparation est moelleuse. Oui, elle peut être utilisée, mais pas pour les pâtes fraîches. C’est l’étape de séchage qui le rend compact et dur par la suite. Il faut faire la différence entre le séchage et la congélation des pâtes. La congélation ne favorise pas leur durcissement, elle sert tout simplement à les conserver à une température fraiche.

Si vous voulez faire des spaghettis, par exemple, le séchage doit se faire en gardant les pâtes suspendues. Pour les macaronis, la forme est déjà obtenue grâce à la machine. Il faut les mettre sur un torchon ou un papier film pendant le séchage. Enfin, pour obtenir la texture de la tagliatelle, il faut enrouler les pâtes entre elles et laisser à l’air libre en les gardant comme cela.

Comment utiliser un séchoir ?

Il existe plusieurs modèles de séchoirs sur le marché. Ils se démarquent tous par leurs conceptions et les matériaux utilisés. Ils disposent de plusieurs bras où les pâtes sont réparties pendant le séchage. Ces derniers sont installés de manière écartée pour garder une certaine espace entre les pâtes, mais aussi pour apporter un séchage rapide.

Pour l’utiliser, il suffit de poser les pâtes sur les bras. Il faut respecter la distance entre elles pour éviter qu’elles se collent. Le séchage doit se faire délicatement pour éviter de casser les pâtes. Cet équipement est utilisé de la même manière que les séchoirs à linge. Le résultat attendu est pratiquement le même.

Si vous voulez préparer des pâtes chez vous, il est important de suivre à la lettre les étapes, car elles sont toutes importantes. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous permettre de sécher convenablement vos pâtes. C’est l’étape finale avant de pouvoir les faire cuire.