Quelle méthode adoptée pour faire des pâtes maison ?

9 mars 2020 faire des pâtes maison

Aujourd’hui, les internautes font des pâtes fraiches à la maison. C’est une préparation facile et qui ne nécessite pas l’utilisation des appareils trop complexes. Il suffit de vous accorder du temps et d’utiliser vos propres mains. Toutefois, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette option, des machines à pâte peuvent être utilisées pour gagner plus de temps et pour ne pas faire trop d’efforts. Voici quelques conseils à adopter pour réussir votre préparation.

Utiliser les meilleurs ingrédients

Pour préparer des pâtes maison, les ingrédients de base sont les œufs et la farine. Il faut bien vérifier leur qualité et leur nature, car le goût de la préparation en dépend principalement. Voici une astuce :

Le choix des œufs

Favorisez les œufs frais si possible. Il existe des méthodes pour les reconnaître. Aussi, vérifiez à ce que le code inscrit dessus commence soit par 1 soit par 0. Les œufs qui proviennent de l’élevage des poules ou de l’agriculture biologique sont riches en goût et ont une bonne texture.

Le choix de la farine

Vous avez un large choix sur la farine. La plus commune est la farine de blé tendre. Entre le type T55  et T65, il n’y a pas de grandes différences. Ils fonctionnent parfaitement à la texture de la pâte. Vous pouvez également choisir de la farine de châtaigne ou de quinoa. Elles sont riches en fibre et contiennent peu de gluten.

Suivre soigneusement les étapes

La préparation de la pâte dure environ 30 minutes en plus du temps de séchage de 30 minutes. Les étapes sont à suivre au préalable pour obtenir un meilleur résultat.

La préparation

Préparez votre plan de travail et mélangez la farine avec une petite quantité de sel. Ensuite, casser les œufs entiers au milieu du mélange. Faites travailler vos mains jusqu’à ce que la farine soit bien absorbée. De cette manière, vous aurez une texture homogène et souple. Mettez-les sous forme de boule et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, roulez la préparation sur le plan de travail pour avoir une épaisseur de 1mm. Après vous avez le choix de la couper avec un couteau ou la machine.

Le séchage

Une fois les pâtes coupées, il faut les sécher à l’aide d’un séchoir. Il faut les laisser à l’air libre pendant une journée tout au plus. Vous pouvez également utiliser si vous n’avez pas cet équipement.

Utiliser une machine à pâte

Il existe deux types de machines à pâte : les machines manuelles et les machines électriques. Elles sont leur propre fonctionnalité dont :

Machine manuelle

Sur cette machine se trouvent deux types de rouleaux : pour aplatir et pour découper les pâtes. Mettez d’abord votre préparation dans le premier rouleau en tournant la manivelle, de manière à retrouver une bonne épaisseur. Repliez et repassez la pâte au moins 6 fois. Enfin, coupez-la dans le deuxième rouleau.

Machine électrique

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la machine et elle effectue toutes les opérations : pétrissage et découpage. Elle est plus utilisée par les professionnelles.

Vous avez désormais la méthode de base pour la préparation des pâtes maison. Elle est simple et rapide à faire. Il suffit d’acheter des ingrédients de qualité et d’utiliser les appareils adéquats pour que le résultat soit impeccable.