Quel modèle de machine à pâte choisir : électrique ou manuel ?

21 février 2020 machine à pâte électrique ou manuel

Même s’il est possible de faire des pâtes à la main, il est toujours avantageux d’utiliser une machine à pâtes de bonne qualité. Il existe une variété de modèles sur le marché, et vous avez le choix entre celui qui est manuel et celui qui est électrique. Bien qu’ils aient leurs propres fonctionnalités, ils vous permettent de gagner du temps et d’effectuer moins d’efforts. Découvrez leurs caractéristiques pour favoriser votre choix.

Tout sur la machine à pâte manuelle

C’est le modèle le plus présent dans les ménages, car non seulement son prix est accessible, mais il est aussi facile à utiliser. Voici les caractéristiques de la machine manuelle :

Fonctionnement

Elle est dotée d’une manivelle qui se trouve sur le côté. Cette dernière est utilisée pour effectuer le roulage. Certains modèles possèdent un rouleau et d’autres plus de deux avec celui de découpage. Ils permettent de découper la pâte de différentes manières : spaghetti, tagliatelle et d’autres encore.

Cette machine est utilisée de façon simplifiée. Toutefois, il faut garder une certaine position pour éviter d’abîmer la texture de la pâte. Si vous voulez une machine de bonne qualité, veillez à ce que le matériau de conception soit résistant. Vous avez le choix entre l’inox, l’acier et l’aluminium.

Avantages

Si vous souhaitez utiliser une machine tels les grands cuisiniers italiens, les modèles manuels sont ce qu’il vous faut. De plus, son utilisation est économique grâce au fait son utilisation ne requière aucune électricité. C’est un investissement intéressant et durable dans le temps. Elle est facile à démonter, ce qui rend son nettoyage simple et rapide.

Inconvénients

Contrairement, aux machines électriques, vous devez préparer la pâte en amont. C’est un inconvénient pour les personnes qui ne sont pas à l’aise en contact avec la farine dans la main. Aussi, il faut privilégier les modèles moyens et haut de gamme, car les premiers prix manquent en qualité.

Tout sur la machine à pâte électrique

Comme son appellation l’indique, l’utilisation de cette machine nécessite l’utilisation de l’électricité. Elle est surtout utilisée dans les lieux professionnels, mais aussi au sein de quelques ménages.

Fonctionnement

Cette machine met en marche un moteur puissant pour préparer les pâtes. Elle fait la totalité du travail : le mélange des ingrédients, l’aplatissement de la pâte et le découpage. Il suffit de changer le patron  pour avoir la texture finale de pâte que vous voulez. Cette machine est disponible sous différentes puissances. 

Avantages

Avec une machine à pâte électrique, vous gagnez du temps pour réaliser la préparation. Il suffit de verser tous les ingrédients dans la cuve pour que la machine effectue la recette. Vous n’avez donc pas besoin de fournir des efforts.

Inconvénients

Ce modèle de machine coûte cher, ce qui rend les internautes sceptiques à l’idée de l’acheter. Aussi, son entretien s’avère être plus compliqué que le modèle manuel. Il faut le faire régulièrement et en profondeur.

Le choix de la machine à pâte dépend de vos besoins et de vos goûts. Qu’elles soient manuelles ou électriques, le résultat est pratiquement le même. C’est le mode de préparation qui les diffère. Si vous avez assez de temps à passer dans la cuisine, optez pour le premier choix. Dans le cas contraire, le deuxième choix vous permettra de réaliser les pâtes pendant un temps minime.