Guide d’achat d’une machine à pâtes

25 janvier 2020 Guide d'achat d'une machine à pâtes

Les pâtes fraîches faites maison sont un pur délice ! Mais, pour créer ses merveilles, il faut investir dans l’achat d’une machine à pâtes. Les machines à pâtes peuvent être des équipements manuels, automatiques ou électriques. Dans tous les cas, une machine à pâtes sert à une chose : réaliser des pâtes fraîches sans mettre d’ingrédients inutiles. Entre une machine à pâtes manuelle, automatique et électrique, vous hésitez ? Le présent guide vous facilitera la tâche !

La machine à pâtes manuelle : un produit doté d’un excellent rapport qualité-prix

Pour les adeptes du pétrissage, la machine à pâtes manuelle serait parfaite pour eux. Une machine traditionnelle, la machine à pâtes manuelle est fabriquée pour rouler et couper facilement la pâte. Ces étapes se réalisent via un jeu de rouleaux tourant via une manivelle. L’épaisseur des pâtes est déterminée via l’espace entre les rouleaux, grâce à un cadran d’épaisseur.

Le principal avantage de la machine à pâtes manuelle concerne la petite quantité de pièces qu’elle possède. Donc, en cas de mauvais fonctionnement, le problème se résout facilement. Par ailleurs, la machine à pâtes manuelle offre aussi un pur plaisir de concevoir des pâtes à la main et d’avoir une satisfaction de travail acharné. Toutefois, la réalisation de pâte avec ce type d’engin est chronophage. En effet, on doit préparer et créer la pâte, avant de la faire tourner à la main pour avoir l’épaisseur et la longueur voulues.

La machine à pâtes électrique : un engin pratique et facile à utiliser

Avec une machine à pâtes électrique : personne ne raterait plus ses pâtes fraîches faites maison ! En effet, en utilisant une machine à pâtes électrique, il suffit de préparer la pâte et de la mettre dans le laminoir tournant électriquement pour écraser et couper les pâtes. Grâce à une machine à pâtes électrique, plus besoin de tourner la manivelle, car les rouleaux tournent automatiquement quand l’appareil est allumé. Cette machine est très pratique, car on peut réaliser les sauces des pâtes en attendant qu’elle tourne automatiquement.

L’atout premier d’une machine à pâtes électrique concerne, bien évidemment, le gain de temps, car les pâtes sont réalisées au bout de 3 minutes. En outre, avec cet équipement à la maison, on n’a plus l’obligation de fixer la machine à pâtes sur un plan travail : une tâche ennuyante avec les machines manuelles. À l’inverse d’une machine à pâtes manuelle, celle-ci se place facilement dans la cuisine.

La machine à pâtes automatique : simple et efficace

Avec une machine à pâtes automatique à la maison, on peut se prétendre d’avoir un chef à domicile ! À noter qu’une machine à pâtes automatique est différente d’une machine à pâtes électrique. À l’inverse de cette dernière, la machine à pâtes automatique est un robot complet qui prend en main la conception des pâtes, allant du mélange des ingrédients au façonnage des pâtes. Il suffit de mettre les ingrédients dans le bac, mettre de l’eau, et le tour est joué ! Mais, comme toute innovation a un prix, la machine à pâtes automatique s’avère être chère, coûtant au minimum 150 €.