Quelle farine choisir pour faire des pâtes maison ?

26 mai 2020 farine choisir pour faire des pâtes maison

Préparer ses pâtes à la maison est une opération avantageuse et moins coûteuse. Toutefois, il faut penser à bien choisir la farine à utiliser pour que le goût et la saveur soient au rendez-vous. En effet, il existe plusieurs types qui sont les bases de plusieurs réalisations de pâtes fraîches. Découvrez dans cet article les informations à savoir sur le sujet.

La farine de blé

C’est le type de farine le plus utilisé par les internautes pour la préparation des pâtes fraîches. Vous avez le choix entre le blé tendre et le blé dur. Ils détiennent tous leurs propres caractéristiques et sont faits pour des préparations spécifiques.

La farine de blé tendre

Elle est caractérisée par sa couleur plus ou moins blanche. Elle est surtout utilisée pour la fabrication du pain et des céréales, mais grâce à la diversité d’épaisseurs allant du plus fin au plus grossier, elle est utilisée pour la préparation de pâtes. Il suffit de choisir selon la nature d’utilisation. Elle engendre également plusieurs types, à partir de T45 jusqu’à T150.

Compte à la valeur nutritionnelle de la farine de blé tendre, elle est riche en quelques vitamines (B, E et PP), mais aussi en potassium et magnésium. De cette manière, vous pourrez préparer des pâtes fraiches riches en nutriment. Aussi, elle est appréciée par son côté compact et facile à utiliser. Le type T150, par exemple, est semblable aux farines complètes.

La farine de blé dur

Ce type est utilisé par les cuisiniers italiens. Il se trouve surtout dans les pays secs et chauds où les nouilles et les couscous sont beaucoup consommés. En France, la préparation des pâtes doivent obligatoirement contenir ce type de farine car le résultat est remarquable. Toutefois, il est beaucoup plus difficile de la retrouver contrairement à la farine de blé tendre.

La farine de blé dur est riche en gluten et en protéines. Elle n’est ni fine ni lisse, mais sa texture est grossière. Pour les pâtes fraîches nécessitant de l’épaisseur, il vaut mieux se tourner vers cette dernière. Le type le plus commun est la semoule de blé dur. Elle est facile à trouver dans les supermarchés et même dans quelques épiceries. Il faut savoir que presque toutes les pâtes vendues sur le marché sont conçues avec cette farine.

Quelques conseils sur la farine

Pour favoriser le résultat de votre préparation, voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans le choix de la farine :

  • Si vous vous tournez vers la farine de blé tendre, préférez le type T55 qui a une texture blanche et bien fine. De cette manière, vous aurez une préparation homogène plus rapidement ;
  • Si vous voulez obtenir des pâtes dignes des italiens, il faut utiliser de la farine de blé dur ;
  • Si vous avez du mal à trouver de la farine de blé dur, utilisez pour la moitié, la semoule de blé dur et pour l’autre moitié de la farine tendre.

En choisissant bien la farine pour la préparation de vos pâtes, vous lui apporterez du goût et de la saveur. Informez-vous auprès des vendeurs en précisant le type de préparation que vous souhaitez réaliser. Certaines sont faciles à trouver sur le marché et d’autres nécessite une recherche plus approfondie.