Conseils pour nettoyer efficacement sa machine à pâtes

13 janvier 2020 nettoyer efficacement sa machine à pâtes

Les pâtes fraîches faites maison sont délicieuses et succulentes, mais pour les réaliser à coup sûr, il faut, bien évidemment, utiliser des machines à pâtes. Après la préparation des pâtes fraîches, la machine à pâtes a besoin d’être nettoyée et entretenue, pour qu’elle soit pérenne. Par conséquent, si on a l’intention de jouir d’une machine à pâtes durant une longue période, il est indispensable de connaître les astuces pour l’entretenir. Focus sur trois conseils pour nettoyer facilement sa machine à pâtes.

Démonter sa machine à pâtes pour optimiser son nettoyage

Pour nettoyer une machine à pâtes, une multitude d’option s’offrent aux amoureux de la pasta fraiche. À cet effet, il est tout à fait possible de la démonter pour bien la nettoyer. Cependant, contrairement aux idées reçues, le démontage d’une machine à pâtes est un véritable jeu d’enfant. Pour cela, il suffit de munir d’une pince et d’un tournevis. Pour optimiser le nettoyage de chaque partie d’une machine à pâtes, le mieux est d’utiliser un chiffon ou un essuie-tout imbibé d’eau. Il est formellement interdit de mettre sa machine à pâtes directement dans l’eau.

Nettoyer sa machine à pâtes sans la démonter

Pour nettoyer une machine à pâtes, son démontage n’est pas vital. En effet, une autre méthode de nettoyage existe et consiste à ne pas démonter sa machine à pâtes. Pour cela, munissez-vous de lingettes ou d’essuie-tout. Ensuite, il est maintenant temps de nettoyer doucement les rouleaux et les coins de la machine à pâtes.

Cependant, si on mise pour cette méthode, il est possible que des résidus de pâtes restent dans la machine, mais leur élimination est très simple. À cet effet, utilisez un pinceau de cuisine pour accéder facilement à toutes les parties, même les parties difficiles d’accès.

Employer de la pâte pour nettoyer sa machine à pâtes

Le saviez-vous, les pâtes sont également un allié efficace pour nettoyer une machine à pâtes. En mélangeant un peu d’eau et de farine, on obtient une boule de pâte qu’on peut diviser. Ensuite, il suffit de passer les parts de pâtes dans les laminoirs et les rouleaux. Ces boules de pâtes absorberont les graisses résultant de l’utilisation de la machine à pâtes. S’il existe des excédents de pâte, il est conseillé d’utiliser un pinceau de cuisine, comme le cas précédent, pour les retirer facilement.

Les mesures de précautions pour avoir une machine à pâtes propre

Pour conserver la propreté d’une machine à pâtes et pour éviter son dysfonctionnement, le nettoyage régulier est indispensable. Le mieux est de nettoyer sa machine à pâtes après chaque utilisation. Quoique les astuces antérieurement citées soient imbattables pour nettoyer une machine à pâtes, il existe des gestes qu’on ne doit jamais utiliser lors du nettoyage de cet appareil. À cet effet, il est formellement prohibé de placer sa machine à pâtes dans de l’eau. En effet, l’eau détériora et abîmera tous les composants de la machine à pâtes. Pour nettoyer une machine à pâtes, le mieux est de la démonter, ou de réaliser un nettoyage en surface sans démontage.