Obtenez des pâtes délicieuses et non collantes

15 février 2020 pâtes délicieuses et non collantes

Parmi les aliments les plus consommés dans l’univers, les pâtes se trouvent, sans aucun doute, en première position. Et pour cause, les pâtes mélangées avec de la sauce bolognaise ont un goût succulent, à condition que les pâtes ne se collent pas entre elles. En effet, après la cuisson des pâtes dans l’eau bouillante et les avoir égouttées, les pâtes ont cette fâcheuse tendance de se coller entre elles, créant une gêne lors de leur dégustation. Heureusement, en prenant compte les conseils suivants, ce problème ne sera plus le vôtre !

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau

Certes, ce conseil s’avère être simple et anodin, mais il est le plus indispensable pour éviter que les pâtes ne se collent pas entre elles. Lors de la cuisson des pâtes, on peut, bien évidemment, tenter d’utiliser plusieurs stratagèmes, mais l’idéal est de toujours cuire ses pâtes dans un volume d’eau suffisant. En effet, cette étape évitera d’avoir des pâtes collantes.

Quoiqu’on ne soit pas sur les bancs de l’école, la cuisson des pâtes est une question de chimie. Pour diluer parfaitement bien l’amidon présent dans les pâtes, 100 grammes de pâtes doivent être cuites dans un litre d’eau. En dessous de ce seuil, l’amidon contenu dans les pâtes ne sera pas parfaitement dilué, et c’est normal, qu’après la cuisson, les pâtes deviennent collantes.

Quid de l’utilisation de l’huile et du sel dans l’eau des pâtes ?

Saler et huiler l’eau des pâtes sont des habitudes vieilles de cent ans, mais sont-elles vraiment efficaces ? Paraît-il que l’utilisation du sel et de l’huile dans de l’eau des pâtes évite que les pâtes se collent entre elles, est-ce vrai ? Ce sous-entendu est totalement faux, car ces deux éléments influent sur le goût des pâtes.

Le sel est un élément rendant plus rapide l’ébullition de l’eau, permettant aux cuisiniers de gagner de temps lors de la cuisson de ses pâtes. Quant à l’huile, son mélange avec l’eau est impossible. Donc, l’huile ne joue aucun rôle sur la forme collante des pâtes. Cependant, ces deux ingrédients sont infaillibles pour parfumer les pâtes.

Rincer ou ne pas rincer ? La question à un million !

La plupart des gens ont tendance à rincer ses pâtes immédiatement après la fin de la cuisson, pour empêcher d’avoir des pâtes collantes. Cette idée reçue est également fausse ! En effet, en réalisant cette étape, on élimine le reste d’amidon sur les pâtes et qui empêchera, par la suite, de lier ses pâtes avec la sauce.

Ainsi, si l’on a l’habitude de consommer immédiatement ses pâtes, il est conseillé de les mélanger avec la sauce sans les rincer. Le mieux est de réaliser cette étape dans une poêle durant 2 minutes, pour que la sauce soit succulente. En outre, la sauce a pour rôle d’éviter que les pâtes soient collantes.

Dans le cas où vous souhaitez déguster vos pâtes plus tard, il est possible de les rincer légèrement, mais cette étape ne les évitera pas de se coller.